Quelle est la composition d’un e-liquide bio ?

Le bio intéresse de plus en plus les consommateurs, et continue de gagner des parts de marché dans presque tous les secteurs. Celui des e-liquides n’est pas en reste. Soucieux de satisfaire les vapoteurs souhaitant consommer de façon plus responsable et ethique, de plus en plus d’entreprises se lancent dans la fabrication d’e-liquide bio. De quoi ce dernier est-il composé ?

Les caractéristiques d’un e-liquide bio

Afin de pouvoir être qualifié de bio, un e-liquide doit être réalisé à partir de composants issus de l’agriculture biologique. Cette dernière interdit l’utilisation des pesticides et de tout autre produit contenant de produits chimiques. Ainsi, un e-liquide bio ne doit impliquer aucune transformation chimique. Elle est également fabriquée avec des conditions respectueuses de l’humanité.

Il existe en France de nombreuses marques de e-liquide bio. Pour être certain de leur caractère bio, n’hésitez pas à vous référer à ses ingrédients ainsi qu’au mode de production utilisé par l’entreprise.

Les composants d’un e-liquide classique

Un e-liquide classique contient de la glycérine végétale (GV) ainsi que du propylène glycol (PG). La GV est obtenu à partir des édulcorants alimentaires. C’est un liquide visqueux, inodore et transparent. Elle a un goût légèrement sucré. De nombreux autres secteurs comme ceux de l’alimentation, les cosmétiques ainsi que les médicaments l’utilisent. La GV est un composant essentiel d’un e-liquide. En effet, c’est elle qui produit la vapeur lorsque vous vapotez.

Le PG quant à lui favorise le hit. Sans ce composant, vous n’aurez donc pas cette sensation de contraction de la gorge. Celle-ci est importante pour les anciens fumeurs. Ce composant a également pour rôle de restituer les arômes de l’e-liquide. Ce qui vous permet de ressentir des saveurs précises. Un e-liquide classique contient également d’arômes alimentaires et de la nicotine.

Que contient un e-liquide bio ?

Un e-liquide bio contient toujours de la glycérine végétale. Elle est produite avec des huiles végétales issues du coco par exemple. L’arbre à partir duquel elle est extraite doit bien entendu respecter les différents paramètres de l’agriculture biologique.

En ce qui concerne le propylène glycol, celui-ci est issu de la pétrochimie. On l’obtient grâce à une réaction chimique entre un liquide combustible à l’odeur d’éther appelé oxyde de propylène et de l’au. Vous l’avez compris, cela n’a rien du tout de biologique. Pour obtenir un e-liquide bio, les fabricants le remplacent par un extrait végétal biologique. Ils utilisent également des arômes alimentaires naturels et biologiques. Ceux du e-liquide classique sont synthétiques. Enfin, un e-liquide bio ne contient pas de la nicotine.

 

Quitter la version mobile