Les équivalences de consommation e-liquide/cigarettes tabac

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

L’un des moyens utilisés pour combattre le tabagisme et l’abus de cigarettes est l’utilisation de cigarettes électroniques ou e-cigarettes. En effet des études ont confirmé que « vapoter »est moins risqué que de fumer une cigarette directement. Cette méthode est décrite comme plus efficace que l’utilisation de patchs. Mais est-il prudent et avisé de comparer mais aussi d’évaluer une équivalence entre la consommation nicotine contenue dans un e-liquide et dans une cigarette tabac ?  

Vapoter pour les profanes

Vapoter veut dire tout simplement aspirer la vapeur à partir d’une cigarette électronique. Le but final de cette action est d’aboutir à arrêter de fumer les cigarettes classiques. Ce terme ne s’applique donc pas dans le fait d’aspirer la fumée directement. Le principe de vapotage consiste à tirer ou aspirer la vapeur de l’e-cigarette en appuyant sur un bouton switch. Une résistance chauffe l’e-liquide, ce qui provoque des vapeurs à inhaler.

Certaines recherches tendent à analyser l’équivalence consommation e-liquide et tabac, mais est ce que le dosage inscrit sur les flacons correspondent vraiment au nombre de tabac consommé en une journée ? Pour faire la comparaison entre vape et tabac, il y a des paramètres importants à prendre en compte.

Combien de cigarettes pour une dose d’e-liquide ?

Une dose moyenne d’e-liquide est de 10ml. Cette dose pourrait équivaloir à combien de cigarettes se basant sur un calcul simple ? La comparaison d’équivalence consommation e-liquide et tabac n’est pas si aisée. Pourtant, elle peut se calculer par la quantité de nicotine absorbée. Des analyses ont indiqués que pour à peu près 15 cigarettes, une dose de 12 à 16ml de nicotine d’e-cigarette est nécessaire. Toutefois il a été noté que certaines indications sur la cigarette électronique ne sont pas conformes et ne représentent pas avec exactitude le taux de nicotine. Il est aussi à préciser que certains e-liquide ne contiennent tout simplement pas de nicotine.

De vapoter à fumer

Y a-t-il des chances de passer du vapotage à la consommation directe de tabac ? Les sondages ont indiqués qu’un vapoteur a moins de risque de passer directement au tabac. Et cela grâce aux options sur l’e-cigarettes, que ce soit en termes de forme et de goût (présentation en plusieurs parfums). Il n’est donc pas très recommandé d’établir directement une équivalence consommation e-liquide et tabac. Pour les personnes non-fumeurs, il est aussi conseillé de ne pas essayer le vapotage car c’est un moyen de lutte contre l’addiction au tabac.

Plan du site