Les e-liquides tâchent-ils les vêtements ?

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

De nos jours, la cigarette électronique connaît un succès sans précédent. Sa particularité réside notamment dans le fait qu’elle contient un liquide spécifique dénommé e-liquide. Ce dernier, essence de l’e-cigarette, contient parfois des substances colorantes. Les vapoteurs se demandent ainsi si l’e-liquide tache les vêtements. Si oui, comment éliminer la tâche de e-liquide ?

Des taches plus ou moins résistantes

En fonction de la marque, les e-liquides renferment généralement des ingrédients colorés et certains d’entre eux ne se dissolvent pas aisément à l’eau. En effet, les e-liquides avec des colorants artificiels causent des taches tellement conséquentes que l’eau ne suffit pas pour s’en débarrasser.

Par ailleurs, les vapoteurs doivent prendre connaissance que le jus de l’e-cig est généralement composé de propylène glycol et de glycérine végétale. Toutefois, selon le dosage, l’e-liquide peut contenir de la nicotine et des arômes. C’est en fonction de cette formule que se définira la procédure d’élimination de la tâche de e-liquide. De manière plus concrète, le PG et la GV ne tachent les vêtements que superficiellement tandis que les colorants s’avèrent plus rebelles.

L’aspect des taches sur les vêtements

Ceci dit, l’e-liquide peut laisser des dégâts sur les vêtements et donc, la meilleure manière de ne pas les salir est d’éviter d’en renverser. Avec l’expérience, les vapoteurs maîtrisent de mieux en mieux leur cigarette électronique et font moins de taches. Dans la majorité des cas, les e-liquides contiennent la même composition, leur différence se perçoit dans le degré de nicotine et l’intensité des arômes. Dans certains e-liquides, il y a du sucre, ce qui provoque considérablement des taches plus noires. À cause du vapotage et du mécanisme de combustion et d’oxydation, vous constaterez parfois des taches plus foncées sur vos vêtements. Néanmoins, cette coloration s’éliminera facilement.

Comment nettoyer les taches d’e-liquide sur les vêtements ?

En premier lieu, la solution la plus simple est de tremper le tissu dans l’eau. Pour les tissus en cuir, les tapis et les vêtements, l’e-liquide ne laisse aucune tache permanente et disparaît après dissolution dans l’eau et frottement léger en quelques minutes. En outre, optez plus pour un gant de toilette qu’un outil agressif tel qu’une brosse afin de conserver la texture et la couleur des vêtements.

Par ailleurs, si la tâche de e-liquide subsiste, cela signifie que la solution est composée d’éléments autres que le PG et la GV, plus difficiles à supprimer. Souvent, ces éléments correspondent aux colorants artificiels ou naturels. Si un tel cas se présente, n’hésitez pas à recourir à un détergent en faisant attention au dosage et au frottement du tissu. À titre d’exemple, le bicarbonate de soude est conseillé tant pour les colorants des aliments que pour les colorants de l’e-liquide. À défaut, vous pouvez toujours utiliser de la pâte dentifrice ou du vinaigre blanc pour supprimer la tâche de e-liquide.

Enfin, pour les taches les plus robustes, l’idéal serait de contacter directement un professionnel de nettoyage.

Plan du site