Comment choisir son premier e-liquide ?

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

Pour un débutant de la vape, il est important de bien choisir son premier e-liquide. C’est une des bases même de l’utilisation d’une cigarette électronique dans un contexte de sevrage tabagique. L’e-liquide des cigarettes électroniques est un composé dont font partie principalement le propylène glycol (PG), le glycérine végétale (VG), et la nicotine. Pour choisir son premier e-liquide, il faut se baser sur la teneur en PG et VG. Le taux de nicotine contenu dans le produit est aussi à vérifier. Concernant l’arôme, il dépend du goût de chacun.

Choisir son premier e-liquide en fonction de la teneur en PG et en VG

L’e-liquide avec un fort teneur en PG est plus recommandé pour les fumeurs débutant en matière de cigarette électronique en raison de ses capacités. En effet, une composition élevée en PG accentue la saveur utilisée dans un e-liquide. De plus, mélangé à la nicotine, le propylène glycol augmente le « hit » ou la contraction de la gorge recherché par les fumeurs.

Les modèles avec un fort teneur en glycérine végétale ou VG sont, quant à eux, plus connus pour favoriser la production de vapeur. Ce type de produit est idéal pour être le premier e-liquide d’un amateur de fumée. Cependant, le hit et la saveur sont moins ressentis. Étant plus visqueux, ce type d’e-liquide nécessite aussi l’utilisation de cigarette électronique adaptée.

Faire attention aux taux de nicotine

Le taux de nicotine est un point non-négligeable lors du choix son premier e-liquide. Il permet de se rappeler les mêmes effets que procure une cigarette classique. En fait, c’est ce produit qui provoque le hit ressenti en fumant une cigarette. C’est aussi lui qui rend un fumeur dépendant à ce type de tabac, dans la majorité des cas.

Le taux de présence de la nicotine est signalé en mg/ml. Pour les fumeurs qui consomment 5 à 7 cigarettes par jour, il est conseillé d’opter pour un e-liquide avec un taux de 6 mg/ml en nicotine. Pour les personnes qui fument moins de 15 tiges en une journée, il est recommandé d’opter pour un taux de 12 mg/ml. Et pour ceux qui atteignent plus de 15 cigarettes par jour, 18 mg/ml est le volume plus approprié.

L’arôme dépend du goût de chacun

Il existe plusieurs parfums d’e-liquide et le choix dépend, en grande partie, du goût de chaque fumeur.

Pour un vapoteur débutant, il est préférable de choisir un arôme tabac (les e-liquides blonds, les menthols, les bruns, …) pour son premier e-liquide. C’est la saveur la plus proche du parfum d’une cigarette allumée. Ce qui peut faciliter l’adaptation à l’utilisation d’une cigarette électronique.

Mais il est possible de trouver des e-liquides avec des arômes bien différents du tabac, comme les modèles fruités, les gourmands, etc. Sur ces types d’e-liquides, on utilise des arômes alimentaires dans le but de faire oublier la saveur classique d’une tige de cigarette.  

Plan du site