Cigarette électronique et santé : comment distinguer le vrai du faux ?

Cigarette électronique
Certains pensent que la cigarette électronique provoque des irritations de la gorge et un dessèchement buccal, et c'est vrai. D'autres croient les médecins la prescrivent pour la substitution du tabac ou pour l'aide à se sevrer, c'est faux. Les informations qui se trouvent ci-dessous contiennent les affirmations exactes à retenir.

La nocivité de l'e-cigarette

Ceux qui pensent que le tabac est moins nocif que la cigarette électronique jetable se trompent. C'est tout à fait faux. Ce qui est vrai, c'est que l'eliquide est moins nocif que les cigarettes classiques. Divers fabricants tels que puffzer.com proposent des e-cigarettes jetables. Les cigarettes électroniques ne génèrent aucun monoxyde de carbone (un élément très toxique venant de la combustion d'une cigarette classique). Elles sont aussi blanchies des 4000 substances cancérigènes et dangereuses trouvées dans le tabac. D'ailleurs, c'est l'un des motifs pour lequel on considère la vape tel un outil de réduction des risques. Arrêter totalement de fumer et prendre à la place une e-cigarette permet de diminuer la possibilité d'attraper des maladies graves. On peut citer le cancer à titre d'exemple. Il est évident que la cigarette plus toxique que la vaporette selon l'Académie Nationale de Médecine. Les autorités sanitaires britanniques appuient leurs déclarations avec des recherches scientifiques. Depuis des années, elles affirment que la e-cigarette est moins dangereuse (d'au minimum 95 %). Il faut préciser et rappeler qu'en France, la cigarette standard est la raison de plus 75 000 décès tous les ans.

Les constituants d'un e-liquide

Ceux qui croient qu'on ne sait pas les constituants d'une e-cigarette ont tort. La composition d'une cigarette électronique est tout à fait limpide. Son système de vaporisation est simple. Sa batterie va transmettre de l'énergie à une résistance afin qu'elle chauffe l'eliquide dans le réservoir. Ce liquide qui va se transformer en vapeur est constitué de divers éléments. Majoritairement, il est constitué de PG (propylène glycol) et de VG (glycérine végétale). Présent dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire depuis assez longtemps, le PG est muni de vertus intéressantes pour la vape. C'est un support de sélection pour les arômes. Il a aussi pour effet l'accentuation du hit (sensation en gorge extrêmement prisée des fumeurs) qui est provoqué par la nicotine. Le VG est un solvant inoffensif utilisé dans l'industrie cosmétique, pharmaceutique et alimentaire. L'augmentation de la quantité de vapeur occasionnée est son principal but. Il est aussi possible de trouver de la nicotine dans les e-liquides. C'est le seul élément que partagent les cigarettes électroniques et les cigarettes standards. Non cancérigène, l'e-cigarette contient des substances addictives et des arômes d'origine synthétique, naturelle ou alimentaire.

Le contrôle de la cigarette électronique

Chaque vapoteur utilisant un clearomiseur doit savoir que les cigarettes électroniques subissent un contrôle.Un suivi strict est appliqué aux produits de vapotage depuis 2016. Notamment, cela implique les e-cigarettes avec nicotine (volume< ou = 10 ml, proportion 20 mh par ml). Les producteurs sont contraints à accompagner leurs produits d'une notice d'emploi et de différentes mentions légales avec caractères obligatoires. Cette consigne a également appliqué une surveillance du marché de la vape de manière constante. Par ailleurs, il faut annoncer chaque e-cigarette avec de la nicotine 6 mois avant sa mise en vente sur le marché. L'ANSES s'occupe d'étudier et de récolter tous ces renseignements en France. La raison de la toxicité de la cigarette à base de tabac n'est pas la nicotine. Ce sont les produits tels que les goudrons qui sont à l'origine du cancer. La nicotine n'est pas du tout cancérogène comme certains le pensent. On peut la retrouver au sein des substituts nicotiniques comme les gommes et les patchs qui sont fournis en pharmacie. La mauvaise estime de la nicotine est surtout causée par l'embarras entre la toxicité et la dépendance.

Les autres détails sur l'e-cigarette

L'affirmation que l'e-cigarette rend accro est vraie. Les eliquides contenant de la nicotine provoquent l'addiction. Néanmoins, l'assouvissement du manque ressenti par les fumeurs durant leur sevrage tabagique est la raison d'être de la nicotine dans ces liquides. Penser que ce genre de cigarette est plus dangereuse pour son entourage que le tabac est faussé. Le tabagisme passif (degré de nocivité reconnu internationalement) causerait ainsi plus de problèmes que le vapotage passif. C'est faux de croire que vapoter pour moins fumer suffit afin de réduire les dangers relatifs à la santé. L'utilisation parallèle de l'e-cigarette et des cigarettes classiques ne sont pas problématiques à court terme. À long terme, arrêter définitivement le tabac doit être un but primordial. Les cigarettes électroniques peuvent entraîner des effets indésirables. Les e-cigarettes ne favorisent pas la prise de poids. Elles ne rendent pas les dents jaunes. Il est absolument que des individus en soient allergiques. Elles ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes et les non-fumeurs. Ces cigarettes ne sont pas considérées comme des médicaments. Elles n'explosent pas sans raison.



Plan du site